Le principe du projet

"Petits loustics d’Europe"

-Permettre aux enfants de moins de 6 ans (scolarisés dans des écoles maternelles) vivant dans différents pays d’Europe,

.de mieux se connaître à travers l’exploitation de thèmes communs à tous (fêtes, saisons, ...) déclinés à travers une galerie d’art (dessins, textes, sons,...);

.de trouver un moyen ludique et efficace de s’approprier l’outil Internet.

.de commencer à toucher du doigt le concept de "citoyenneté européenne".

1: Chaque classe envoie sur un site spécial appelé "Petits Loustics d’Europe" des productions d’enfants (dessins, photos, chansons, poèmes -textes et/ou son), accompagné du nom des auteurs et d’une courte légende (dite ou tapée par l’enfant). L’expérience montre qu’un enfant de 5 ans peut déjà scanner une image, et taper un court texte sur un clavier.

2: Chaque classe utilise sa langue d’origine. Dans ce projet sont privilégiés les images et le son; pour l’écrit, penser à utiliser des mots "transparents" (que l’on peut retrouver dans la majorité des langues d’Europe).

3: Si l’utilisation de l’outil Internet par les enfants est un des objectifs de ce projet, il ne faut pas que cette nouvelle technique fasse peur à des collègues. Les dessins, textes et bandes enregistrées peuvent aussi être envoyés aux responsables du site  par courrier postal. Mais à terme, le fait de retrouver sur l’ordinateur de sa classe son dessin à côté de celui d’un petit écossais ou d’un petit portugais devrait permettre à l’enfant de s’intéresser à Internet, et lui donner envie de s’essayer à transmettre ses productions par la voie électronique.

4: Les différentes écoles « travaillent » sur des thèmes commun. Un thème serait traité par trimestre, ce qui fait 3 thèmes/an (exemple: l’automne, Noël, Carnaval).

5: Le nombre d’écoles participantes serait limité à cinq maximum par pays européen.

6: Les collègues partenaires (enseignants de classes maternelles d’école publiques d’Europe) du projet communiquent entre eux par courrier électronique. Le choix des thèmes est décidé pour une année scolaire au plus tard en juin de l’année précédente. Les thèmes sont choisis par vote (courrier électronique) à la majorité.

7: Les différentes productions sont hébergées sur un site pédagogique "Petits loustics d’Europe" ( http://loustics.europe.free.fr/ ) géré, dans un premier temps, depuis la France, par Gérard Grein (animateur informatique CDDP-Aveyron) et Josef Ulla (instituteur de maternelle et directeur de l’école "La Marmotseraie").

Ce site pourrait être une vitrine en ce qui concerne:

-l’utilisation d’Internet par les écoles maternelles européennes;

-les différentes approches d’un même thème par des collègues et des enfants européens.

Voilà, chers collègues, une proposition de travail à mener ensemble avec nos petits loustics qui bien souvent sont oubliés quand on parle d’Internet à l’école.

Nous ne disons  pas que ce projet est l’outil idéal pour mener une réflexion sur l’utilisation d’Internet par les enfants de moins de 6 ans, et leurs enseignants...loin de là.

Mais nous pensons que c’est en pratiquant avec nos petits élèves que nous pourrons au mieux affiner cette réflexion.

Si vous voulez nous rejoindre ( c’est gratuit !), n’hésitez pas à prendre contact.

 

N’hésitez pas à reproduire cette information et à en parler autour de vous, dans votre réseau, votre pays…

Nous attendons vos réponses avec impatience.

Amitiés !

Gérard Grein et Josef ULLA

mél: bdr12epu@ac-toulouse.fr
-Mél: loustics.europe@free.fr                                   return     FLeur.jpg (2469 octets)   retour