La porte, porte ouverte sur ...
Utiliser un thème de manière récurrente au cours de l'année, un fédérateur
des activités, à croiser avec les thèmes ponctuels liés aux événements (fêtes,
correspondance, objets amenés, spectacles …)
Pourquoi ce thème :
Thème doté d'une forte symbolique, la porte est un lieu de passage. Lien
entre deux univers, elle peut être vue comme une invitation à entrer, mais
aussi à imaginer ce qui se passe derrière. Ce thème permet d'ouvrir les portes
de l'école.
Objectifs : amener l'enfant à :
- Observer, regarder, être curieux
- Se poser des questions, puis émettre des hypothèses.
- Chercher des réponses à ses questions et donc expérimenter pour valider
ou invalider ses hypothèses
- Echanger avec les autres, décrire.
- Utiliser ses compétences dans des domaines différents.
- Communiquer avec une autre classe par courrier électronique, webcam (en
direct) et courrier postal.
Aboutissements :
- Diffusion de l'expérience : internet avec un site commun aux deux classes,
site des loustics
- Exposition des œuvres des enfants sur le thème et sur le vécu de la rencontre.
Evaluation :
- Peut mener une démarche scientifique
- Enrichissement culturel
- Intégration dans le groupe classe
- Communication (prise en compte de l'avis des autres, qualité du langage)